Les bienfaits

Les bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour bébé ?

L’allaitement a de nombreux bienfaits pour bébé, cela le nourrit, le protège, le rassure… : 

  • Le lait maternel protège bébé des maladies : par l’allaitement, la maman transmet ses propres anticorps à bébé, ce qui le protège efficacement contre les microbes. Grâce à cela, avant deux ans, les bébés allaités ont en moyenne moins d’otites, d’infections gastro-intestinales ou respiratoires. De plus, il contribuerait à réduire le risque d’allergies des enfants prédisposés au niveau familial.
  • Et à plus long terme, le lait maternel protègerait contre d'autres maladies : les bébés allaités ont moins de risque d’asthme, d’obésité pendant l’enfance ou l’adolescence et de diabète à l’âge adulte
  • Le lait maternel contient tous les éléments nécessaires à la croissance et au développement de l’enfant : eau, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, sucres, graisses, protéines, enzymes, hormones, 
  • Le lait maternel s’adapte aux besoins de bébé au fil du temps : quand une maman allaite, la composition de son lait évolue au fil des mois, des semaines, au cours de la journée, et même pendant la tétée ! Cette évolution permet de donner à bébé un lait qui s’adapte parfaitement à ses besoins, sans se poser de question. 
  • Le lait maternel est très facile à digérer pour le tube digestif fragile de bébé : c’est même pour cela qu’il est particulièrement recommandé pour nourrir les enfants prématurés. Grâce à sa composition, il ne fatigue ni les reins, ni le foie de bébé.
Retour au blog